Accueil
Poèmes
Histoire
Contacts
 



 

 

Il est important pour que chacun d'entre nous puisse emmener à l'histoire des dessins cassés, afin de reconstruire les dessins de ces grandes familles du monde, qui de mieux ?
A part nous meme, habités par ses histoires, qui par échanges grandit avec nous, nous accompagne chaque jour. Et dans la forme interrogative ne cesse de nous éveiller, de nous instruire, de nous interroger, afin de nous placer avec nous meme et dans les grands developpement de l'éducation, de la culture au pluriel qui nous favorise l'ouverture du grand débat de ce monde, est comme pour moi pénétrer dans un atelier où je suis acteur dans ce vaste terrain remplit de réseaux de différentes identités pour mieux se connaitre, de coopérer, de parler,
afin de mieux se restructurer face aux grands projets qui nous reste à réaliser.

Face à l'expérience, la recherche, la connaissance de ce témoin de l'histoire, les grandes questions vers les grands débats rendent éfficaces toutes recherches et là, naissent des sources où l'oeuvre met en action son être.
Comme favoriser un vaste espace de réflexion et d'expression, aujourd'hui, l'Ile où je suis née, la Guadeloupe, cette terre m'a apporté ce que j'ai toujours ignoré.
Le devoir de mémoire m'a instruit vers l'évolution de ce monde, l'échange, la modernisation, l'identification de l'identité.
Qui suis je parmi ce trio de nom que je porte ?
D'où et comment suis je arrivée à penser et à dire, pourquoi m'as tu retiré l'essentiel ?
L'école de mon enfance (française) m'a appris à exprimer ces jolis poèmes avec lesquels je lui rend hommage.
Ma langue maternelle (le créole) est pour moi tout le charme et la beauté de ma vie. quand je m'exprime en créole, je me sens à l'aise et souvent je souri, car les proverbes créoles sont si jolis qu'on a l'impression d'etre emporter par l'air léger, la douceur, la fraicheur, la verdure, l'air marin, les essences et la beauté de mon ile.
Meme dans les épreuves de la vie, nous nous surpassons à les affronter avec l'âme forte et le coeur remplit de joie.
C'est pourquoi aujourd'hui, dans la grande lettre guadeloupéene, j'ai choisi de rendre hommage à JASWANT-SINGH, et créa la sixième dimension de la légendaire Indo-caribéenne.

Première dimension: L'Inde
Deuxième dimension: Londre
Troisième dimension: La Caraibe
Quatrième dimension: La Guadeloupe
Cinquième dimension: La France
Sixième dimension: La route vers l'Europe

Quand ces voyages identitaires de ces pays habitent votre mémoire, il est de votre devoir de rendre hommage sur la route qui mene vers ces mots, car je suis née d'une famille Indo-guadeloupéene
de mon père JASAWANT-GHIRAOU.

JASWANT-SINGH, était Râja du Marwar (en inde occidentale, qui régna de 1657 à 1678 et fût au service de D'AURANGZEB).

RAJA ou RADJAH (mot hundi) roi dansles pays hindous, grand vassal de la couronne Britanique dans l'inde Britanique graphie savante : RAJA.

L'Hitoire dit: la guadeloupe futdécouverte par Christophe Colomb en 1493, elle devint française en 1635, et les indiens de la caraibe furent dépossédés au profit des colons en 1658.
L'ile devint anglaise à la fin du 17è siècle et la libération des escalves africains emmène les anglais à recruter la main d'oeuvre en inde.
L'ile redevint définitivement française en 1816, l'abolition de l'esclavage y fut proclamé en 1848 et devint département français d'outre-mer en 1946.

Dans ce cours passage de Londre sur la terre de nos ancetres, j'ai retenu une chose :
JASAWANT-GHIRAOU est un nom de la colonisation française, et :
JASWANT-SINGH est le véritable nom des indiens de la déportation au profit des travailleurs esclaves anglais.

Ce passage d'histoire devrait nous réconcilier avec ce monde où nous vivons et nous permettre de nous d'identifier, de mieux nous connaitre, afin d'éduquer nos enfants dans l'appartenance de la grande famille du monde.

Reine Lucette JASAWANT.

   
     
  ART AND CLIC création de site internet. All rights reserved © Copyright 2005.